top of page

Qu'est-ce que la kinésiologie ?

Logos = faire parler  /  Kinesis = le mouvement

La kinésiologie est une pratique qui prend en compte toutes les caractéristiques de la personne. Celle-ci étant un ensemble, nous nous basons sur le triangle de la santé : 3 systèmes (physique, psycho-émotionnel, biochimique) reliés entre eux par l'énergétique (méridiens) qui deviennent tous interdépendants.

Ainsi, si un des quatre systèmes (psycho-émotionnel, physique, endocrinien ou énergétique) est déséquilibré les autres le seront également. La bonne nouvelle est qu’en équilibrant n’importe quel système les autres en bénéficie aussi.

La kinésiologie va ainsi interroger le corps/l’inconscient afin de trouver l’origine du mal-être et lui apporter ce dont il a besoin pour se rééquilibrer de lui-même.

Pour interroger le corps, nous utilisons le test musculaire. Il s’agit de tester la tonicité d’un muscle sain (et non sa force) afin de déterminer par des questions fermées (oui/non) si l’information est stressante ou non. C’est ainsi que notre investigation nous mène le plus souvent à l’origine du stress, de l’émotion. Le test musculaire passe outre le contrôle du cerveau gauche pour accéder directement à la conscience du cerveau droit.

Il faut savoir que les stress vécus durant notre vie, à n’importe quel âge, sont enregistrés dans le corps, dans nos cellules. De plus, chacun des 5 sens garde également en mémoire l’information exacte de ce qu’il se passait pour lui au moment du stress.

L’objectif final est donc de viser un état d’équilibre physique, émotionnel, psychologique et relationnel.

kinésiologie pour qui pour quoi
A7307143.jpg

Origines de la kinésiologie

A partir des années 60, John Thie et Georges Goodheart, tous deux chiropracteurs aux USA, cherchent à affiner leur pratique et la rendre accessible. Ils inventent la technique du Touch For Health (= Santé par le touché) où ils déterminent le stress en vérifiant le tonus d’un certain nombre de muscles.

En parallèle, la médecine chinoise éclaire les occidentaux sur la circulation de l’énergie de vie dans le corps selon des trajets appelés «méridiens». Un défaut dans la circulation de cette énergie, qu’elle soit bloquée, en déficit ou en surchauffe, peut être à l’origine de déséquilibres. Le stress de la vie quotidienne vient également impacter cette circulation.

J.Thie et G.Goodheart déterminent ainsi 14 muscles à tester dont 12 liés aux 12 méridiens de bases de la médecine chinoise et deux correspondants aux deux Merveilleux Vaissaux d’une grande importance (Vaisseau Gouverneur / Vaisseau Conception).

Nos deux compères ont également mis en avant le concept suivant : une douleur peut-être réparée sur le plan physique mais s’il n’y a pas de prise de conscience de faite, elle est susceptible de revenir. Pour eux, il est également important de venir soutenir les faiblesses et non de sur-stimuler un muscle ou un méridien déjà en tension ou en surchauffe.

C’est dans les années 80, que le test musculaire est utilisé pour interroger le corps sur les besoins de la personne.

La kinésiologie ne remplace aucunement un traitement et ne guérit pas les maladies.

La kinésiologie en France

La kinésiologie est une pratique encore peu connue en France mais elle se développe de plus en plus depuis quelques années.
C'est une pratique encadrée par des fédérations (pour mon cas j’adhère à la FKP) et un syndicat. Il est également nécessaire que le kinésiologue adhère à un organisme de médiation en cas de litige (pour  moi c'est la CNPM).
Pour devenir kinésiologue, il faut suivre un cursus de 600h minium sur deux ans.
Selon l'OMS, le kinésiologue est un "professionnel de la gestion du stress et de la prévention en matière de santé ».
Il ne sera jamais demandé d'arrêter un traitement ou autres indications médicales.
Nous travaillons

Quand consulter ?

La kinésiologie peut être utilisée en action préventive ou curative.

En occident, nous avons souvent tendance à attendre d'avoir mal ou de ne pas être bien pour consulter un professionnel de la santé. Or si l'on attend ce moment, c'est que notre corps nous envoie de forts signaux d'alarme sur sa détresse.

Le mieux est donc de consulter dès les premiers signes (fatigues, douleurs récurrentes, stress, mal être).

Les séances de kinésiologie sont tout à fait compatibles avec la médecine allopathique. C'est d'ailleurs un très bon allié des séances de kinésithérapie, ostéopathie, psychanalyse ...

Voici une liste non exhaustive de signes pour venir consulter : angoisse, allergies, addictions, manque de confiance en soi ou d'estime de soi, timidité, douleurs physiques, difficultés à gérer ses émotions, peurs, traumatisme de vie, trouble de l'apprentissage, troubles du sommeil, maux de tête, développement personnel ...

quand consulter un kinésiologue

Code Déontologique

Comme toute pratique, la kinésiologie est soumise à un code déontologique. En voici un échantillon.

règle n°1 : le respect du droit de la personne

Le kinésiologue n'intervient qu'avec le consentement libre et éclairé des personnes concernées. Il préserve l'intimité et la vie privée des personnes en garantissant le respect du secret professionnel. Il respecte le principe fondamentale que nul n'est tenu de révéler quoi que ce soit sur lui-même.

règle n°2 : les compétences

Tout acte professionnel doit être accompli avec soin et attention, selon les règles de bonne pratique correspondant à l'activité considérée. Chaque kinésiologue est garant de ses qualifications particulières. Il est de sa responsabilité éthique de refuser toute intervention lorsqu'il sait ne pas avoie les qualités requises.

règle n°3 : le respect moral

Le kinésiologue est tenu du respect de la confidentialité des informations obtenues et échangées dans l'exercice de sa profession. Le kinésiologue doit entretenir de bons rapports avec les membres du corps médical, les membres des autres professions de santé et respecter leur indépendance professionnelle.

règle n°4 : l'environnement et le respect des conditions d'exercice

Le kinésiologue doit fournir tous les efforts pour recevoir les personnes dans les meilleures conditions possibles. Le kinésiologue doit respecter les conditions d'hygiène nécessaires pour l'exercice de son activité professionnelle.

règle n°5 : la fiabilité des informations

Le kinésiologue déclare avoir un casier judiciaire vierge. Le kinésiologue ne prétend pas avoir la faculté d'outrepasser

son champs de compétence, et garanti après vérification, l'authenticité des informations fournies à la FKP. Tous les prix doivent être portés à la connaissance du public de manière claire et précise, sans tromperie.

bottom of page